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Coronavirus: informations actuelles

Le Conseil fédéral ayant déconseillé les déplacements non urgents à l’étranger, de très nombreux vols et voyages ont été annulés. A présent, les frontières se rouvrent peu à peu. La liberté de voyager est rétablie petit à petit entre la Suisse et les autres pays, et certains déplacements peuvent de nouveau avoir lieu.

Qu’est-ce qui va être à nouveau possible et à quoi faut-il toujours faire attention pour le moment? Nous disposons d’informations et de conseils qui vous aideront pour la planification de vos vacances, et nous serons également heureux de vous conseiller par téléphone concernant votre cas particulier au +41 58 275 22 10. Vous trouverez ici un aperçu de tous les pays pour lesquels il n’y a plus de restrictions de déplacement ici.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur nos prestations d’assurance actuelles en lien avec le coronavirus.

En principe, S’il est impossible d’effectuer le voyage et que celui-ci est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, ce dernier est tenu de rembourser les frais de voyage. C’est pourquoi de nombreux voyagistes, compagnies aériennes, compagnies maritimes et portails de réservation autorisent des modifications de réservation gratuites. Par conséquent, vous devez en premier lieu contacter l’organisateur pour obtenir un remboursement ou un changement de réservation.

ERV vous rembourse sur une base volontaire les frais supplémentaires occasionnés par votre voyage de retour rapide et non prévu depuis l’étranger à concurrence de CHF 2000.–, à condition que vous disposiez d’une assurance voyages valable. Cette réglementation est valable dans le monde entier pour les voyages dont le début est antérieur au 13 mars 2020 et dont l’interruption a eu lieu du 16 mars au 30 avril 2020 (fin de l’opération de rapatriement du DFAE).

ERV prend en charge les frais d’annulation pour tous les voyages dans le monde entier dont la date de départ était prévue jusqu’au 14 juin 2020, et qui ont été réservés avant le 13 mars 2020 et annulés après le 13 mars. A condition que les frais n’aient pas déjà été ou ne doivent pas être remboursés par le prestataire (p. ex. voyages à forfait). De façon générale, nous vous prions donc de vous mettre d’abord en rapport avec le prestataire (p. ex. organisateur du voyage à forfait, compagnie aérienne, hôtel, etc.) et de demander le remboursement. Toutefois, si des frais d’annulation non remboursables sont encourus, nous vous demandons de nous envoyer les documents ainsi que la preuve écrite des frais non remboursés au moyen d’une déclaration de sinistre en ligne.

Remboursement sous forme de bon à valoir:
Si vous êtes indemnisé par un bon et que votre agence de voyage doit déposer le bilan dans les deux ans, nous vous rembourserons les frais. La condition requise est que l’événement pour lequel le voyage d’origine n’a pas pu avoir lieu soit assuré. Veuillez donc conserver vos documents de voyage originaux jusqu’à l’encaissement du bon.

Depuis le 15 juin 2020, il est à nouveau possible de voyager dans certains pays. Nous vous recommandons de respecter les consignes des informations pour les voyageurs de l’OFSP.

Si, en raison de l’avertissement de voyage émis par l’OFSP ou d’autres restrictions, p. ex. des interdictions d’entrée ou des mesures de quarantaine, vous ne pouvez toujours pas entamer votre voyage à la date prévue, les prestations d’assurance suivantes sont applicables:

ERV prend en charge les frais d’annulation pour les voyages dont le départ était prévu jusqu’au 31 octobre si ces derniers ne sont pas réalisables à la date planifiée. Condition à remplir: le voyage a été réservé à une date où il n’y avait pas encore de restrictions et d'avertissements de voyage, et où ces frais n’avaient pas déjà été ou ne doivent pas être remboursés par le prestataire (p. ex. voyages à forfait). De façon générale, nous vous prions donc de vous mettre d’abord en rapport avec votre prestataire (p. ex. organisateur du voyage à forfait, compagnie aérienne, hôtel, etc.) et de demander le remboursement. Certains remboursements - notamment ceux des compagnies aériennes - peuvent prendre quelques mois. Nous vous remercions par avance pour votre patience et votre compréhension. Toutefois, si des frais d’annulation non remboursables sont encourus, nous vous demandons de nous envoyer les documents ainsi que la preuve écrite des frais non remboursés au moyen d’une déclaration de sinistre en ligne.

Veuillez noter que nous n’offrons aucune couverture si vous avez réservé un voyage vers une destination pour laquelle il n’existe aucun avertissement de voyage ni d’autres restrictions d’entrée (interdictions d’entrée, mesures de quarantaine, etc.). À l’heure actuelle, aucune restriction de voyage n’est applicable aux destinations énumérées dans la liste des pays Si la destination concrète de votre voyage ne figure pas sur cette liste, vous pouvez partir du principe que, dans ce cas, il existe une couverture des frais. La date du début du voyage est déterminante pour la faisabilité du voyage.

Aujourd’hui comme hier, les cas de maladie liés au COVID-19 sont couverts en tout temps par l’assurance.

ERV prend en charge les frais d’annulation pour les voyages dans le monde entier si vous êtes en quarantaine avant le départ pour cause de maladie. Cela s'applique également si vous devez vous mettre en quarantaine en raison d'un ordre officiel par mesure de précaution.

Si vous avez réservé votre voyage à une date où l’OFSP n’avait publié aucun avertissement concernant les voyages ni prévu d'autres restrictions, telles l’interdiction d’entrée ou la quarantaine, les frais d’annulation sont assurés.

Vous trouverez sur la page de l’OFSP es mesure de quarantaine après le retour pour tous les pays concernés.

En cas de quarantaine sur le lieu de destination, ERV prend en charge les frais supplémentaires encourus, tels que l’hébergement supplémentaire à l’hôtel, le changement de réservation du vol, etc.

Dès la levée de l’avertissement de voyage émis par le Conseil fédéral et l’absence de restrictions ordonnées par la destination, telles qu’une interdiction d’entrée, le coronavirus n’est plus considéré comme un événement préexistant. Les nouvelles réservations de voyage et/ou les nouvelles conclusions d’assurance sont alors assurées dans le cas d’une éventuelle deuxième vague et de nouvelles restrictions de voyage. Cela est également valable si les autorités suisses décident d’une mesure, par exemple la quarantaine après le retour en Suisse.

Pour toute information sur les réservations de voyage ou les assurances souscrites avant le 13 mars 2020, veuillez vous référer aux questions 1. et 2. sur cette page.

Si vous contractez le coronavirus et ne pouvez donc pas voyager, nous couvrirons les frais d’annulation pour tous les voyages dans le monde entier, quelle que soit la date de réservation.

En principe, l’assurance frais médicaux pour hôtes étrangers est uniquement valable lorsqu’elle est conclue au plus tard le 5e jour après l’arrivée en Suisse. Nous examinerons une conclusion plus tardive si celle- ci est demandée avec un questionnaire de santé.

Assurance pour hôtes questionnaire de santé[https://www.erv.ch/files/fr/formulaires/assurance-hotes-questionnaire-sante.pdf]PDF, 238.6 KB

Nous n’excluons pas l’affection au Covid-19 de façon générale. Mais si votre hôte était déjà atteint ou présentait des symptômes avant la conclusion de l’assurance, ces traitements ne seront pas couverts. Les événements antérieurs ne sont pas asssurés.

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