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Vos questions, nos réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

FAQ Coronavirus

J'AI CONTRACTÉ LE CORONAVIRUS AVANT MON DÉPART, LE RÉSULTAT DE MON TEST EST POSITIF. Payez-vous les frais d’annulation de mon voyage déjà réservé?
ERV prend en charge les frais d’annulation pour tous les voyages dans le monde entier si vous ne pouvez pas voyager pour cause de maladie. Ces prestations sont assurées indépendamment du moment auquel la réservation a été effectuée et de la destination.
J’ai contracté le coronavirus pendant le voyage ou j’ai été placé-e en quarantaine par les autorités parce que j’ai été en contact avec une personne testée positive. Quels frais sont couverts?
Si vous avez contracté le coronavirus, nous garantissons un suivi médical en collaboration avec notre centrale d’alarme Medicall, prenons en charge les éventuels frais d’ interruption ou de prolongation du voyage, ainsi que les éventuels frais de rapatriement. Les frais supplémentaires liés à une quarantaine individuelle inopinée sur le lieu de la destination sont également assurés. Ces prestations sont incluses indépendamment de la date à laquelle la réservation a été effectuée et de la destination.
Je dois présenter un résultat de test négatif avant même mon départ pour être en mesure d’effectuer le voyage prévu. Comme je suis «guéri·e», le résultat du test risque encore d’être positif. Quels coûts ERV prend-elle en charge?
Si vous devez présenter un résultat de test négatif pour entrer sur le territoire du pays dans lequel vous avez l’intention de voyager et si ce résultat s’avère positif, ERV prend en charge les frais d’annulation de votre voyage, pour autant que vous soyez considéré e comme étant guéri·e depuis au moins 30 jours.
J’AI RÉSERVÉ UN VOYAGE ET JE NE PEUX PAS L’EFFECTUER EN RAISON DE RESTRICTIONS AFFECTANT LES DÉPLACEMENTS (DES FERMETURES DE FRONTIÈRES PAR EXEMPLE). Les frais d’annulation sont-ils couverts?
Si vous ne pouvez pas commencer votre voyage à la date prévue en raison de restrictions de voyage liées au coronavirus, telles que des interdictions d'entrée, nous ne couvrons pas les frais d'annulation. Cela vaut pour l’assurance annuelle et le pack complémentaire COVID-19.

En principe, s’il est impossible d’effectuer le voyage et que celui-ci est ou aurait dû être annulé par l’organisateur, ce dernier est tenu de rembourser les frais de voyage. C’est pourquoi de nombreux voyagistes, compagnies aériennes, compagnies maritimes et portails de réservation autorisent des modifications de réservation gratuites. Par conséquent, vous devez en premier lieu contacter l’organisateur pour obtenir un remboursement ou un changement de réservation.

Le fait d’avoir contracté le coronavirus est couvert à tout moment, indépendamment de la date de réservation.
Que couvre mon assurance actuelle (assurance annuelle) en matière de COVID?
ERV prend en charge les frais d’annulation pour tous les voyages dans le monde entier si vous ne pouvez pas voyager pour cause de maladie.

Si vous avez contracté le coronavirus pendant un voyage, nous garantissons un suivi médical en collaboration avec notre centrale d’alarme Medicall et prenons en charge les éventuels frais d’interruption ou de prolongation du voyage, ainsi que les éventuels frais de rapatriement. Les frais supplémentaires liés à une quarantaine individuelle inopinée sur le lieu de la destination sont également assurés jusqu'à concurrence de CHF 700 par personne. Ces prestations sont incluses, quels que soient le moment de la réservation et la destination.
La prestation de voyage impose une obligation de vaccination. Les frais d'annulation sont-ils assurés?
Dans le cadre du package complémentaire COVID-19, ERV rembourse les frais si une vaccination obligatoire ou de rappel inattendue est imposée sur la destination du voyage après la réservation de la prestation de voyage.

En revanche, si l'entrée sur le territoire est possible avec un test PCR négatif, ERV ne prend pas en charge les frais.
Que couvre le pack complémentaire COVID-19?
En cas de contraction du COVID-19 ou de quarantaine individuelle pendant le voyage, le pack complémentaire COVID-19 augmente la somme d’assurance des surcoûts dus à la quarantaine à CHF 3'000 par personne ou respectivement à CHF 7'000 par famille (assurance multi-personnes). Les frais de traitements médicaux sont assurés jusqu'à hauteur de CHF 100'000 par personne en cas de contraction du COVID.

FAQ Assurances annuelles

Qui est couvert avec une assurance famille?
Sont assurés, en cas de conclusion d’une assurance famille, le preneur d’assurance ainsi que les personnes vivant avec lui dans le même ménage telles que: son conjoint ou concubin, les parents, les grands-parents, les enfants et les enfants mineurs en vacances ou en pension, ainsi que ses enfants mineurs ne vivant pas avec lui dans le même ménage. Deux personnes vivant en communauté avec leurs enfants sont assimilées à une famille.
Pour l'assurance frais médicaux, il existe un règlement différent.
Est-ce que mon enfant domicilié à mon adresse et âgé de plus de 26 ans est toujours couvert par l'assurance famille?
Oui, l'âge de l'enfant n'est pas un facteur déterminant dans ce cas.
Mentions juridiques
Les présentes questions et réponses ne comprennent pas le texte intégral ni toutes les prises en charge, conditions et exclusions des contrats d’assurance proposés. Le contrat d’assurance proprement dit et les Conditions générales d’assurance restent déterminants dans tous les cas.
Est-ce que mon enfant domicilié à mon adresse, mais est résident hebdomadaire à Bâle pour ses études, est couvert par l'assurance famille?
Le facteur déterminant pour la couverture d’assurance est le lieu de résidence officiel (résidence fiscale). Tant que cela ne change pas, la protection de la famille est assurée, quel que soit l'âge des enfants. (En cas de doute, le certificat de résidence doit être présenté en cas de dommage.)
Quels sont les points importants qui concernent une résiliation?
Afin de ne pas vous occuper chaque année de votre protection de voyage, nos assurances annuelles se prolongent automatiquement d’une année, si elles n’ont pas été résiliées par écrit ou par courriel plus tard 3 mois avant l’échéance. Les résiliation par téléphone ne sont pas prises en compte.
Est-il impératif d'avoir sa carte d'assurance sur soi pour s’identifier lors de la prise de contact avec ERV?
Afin de pouvoir vous identifier lorsque vous appelez la centrale d’appel d’urgence, il est suffisant d'avoir votre numéro de police. L'assurance doit être valide et la prime réglée.
Jusqu'à quand ma Multi Trip Jeunesse est-elle valable?
Jusqu'à la fin de l'année d'assurance en cours, pendant l'année du vingt-sixième anniversaire. Si vous avez 26 ans au moment du prochain renouvellement de votre assurance annuelle, nous convertirons automatiquement votre contrat en personne Multi Trip Clever.
Pourquoi choisir ERV?
Grâce à un savoir-faire accru et de longue date, ainsi qu'une focalisation sur notre activité principale, nous sommes toujours au cœur de l'action. Nos spécialistes en assurance voyage sont en contact direct avec les agences de voyage et apportent avec eux l'expertise nécessaire pour assurer les meilleurs services, à la souscription de l'assurance et en cas de sinistre.
Le nom d’une seule personne figure sur notre carte d’assurance. Est-ce que toutes les personnes assurées ne devraient pas avoir leur propre carte?
Non, la carte d’assurance est toujours émise au nom du preneur ou de la preneuse d'assurance, même lorsque l'assurance est conclue pour plusieurs personnes. La personne co-assurée n’a donc pas besoin d’une carte d'assurance supplémentaire.

FAQ Frais médicaux / Assurance pour hôtes

Qui est couvert avec une assurance famille?
L’assurance famille couvre au maximum 4 personnes (2 adultes au maximum avec leurs enfants mineurs). La somme d’assurance étant par personne.
Mentions juridiques
Les présentes questions et réponses ne comprennent pas le texte intégral ni toutes les prises en charge, conditions et exclusions des contrats d’assurance proposés. Le contrat d’assurance proprement dit et les Conditions générales d’assurance restent déterminants dans tous les cas.
Est-ce que je peux souscrire le tarif visa Schengen, bien que mon hôte ne vient pas de la zone Schengen?
Le "tarif du visa Schengen" ne diffère des deux autres tarifs que par le montant des sommes assurées et peut être souscrit par tous.
Les personnes qui sont autorisées à entrer dans l'espace Schengen (y compris en Suisse) seulement avec un visa Schengen, sont tenues de payer un visa. Les demandes de visa nécessitent une couverture d'assurance voyage d'au moins 30 000 EUR ou resp. CHF 50'000.-.Le "tarif visa Schengen" correspond à cette couverture.
Est-ce que je dois indiquer l'adresse de la personne assurée dans son pays d'origine lors de la conclusion d'une assurance frais médicaux?
Non. Pour l'assurance frais médicaux, l'adresse de la famille d'accueil est déterminante.

FAQ assurance animaux

A qui convient l’assurance animaux wau-miau?
L’assurance convient à tous les détenteurs d’animaux en Suisse qui aimeraient accorder à leur chien ou à leur chat le meilleur traitement médical possible.
Comment est-ce que je procède pour assurer plusieurs chiens et chats?
Il faut conclure une police d’assurance pour chaque animal.
Qu’est-ce que c’est, un délai de carence?
Le délai de carence caractérise un laps de temps au début de l’assurance, pendant lequel certaines prestations ne sont pas encore couvertes. Vous trouverez des détails dans les Conditions générales d’assurance (CGA).
A quel âge est-il possible d’assurer mon chien ou mon chat?
Pour remplir les conditions d’admission, l’animal doit avoir au moins 3 mois et ne doit pas avoir dépassé l’âge de 6 ans. Une fois assuré, il pourra le rester jusqu’à la fin de sa vie.
Quelle est la durée du contrat d’assurance?
Le contrat est conclu pour une durée d'une année et se prolonge tacitement d’année en année, s’il n’est pas résilié 3 mois avant l’échéance par le preneur d’assurance.
Pourquoi une assurance animaux?
Notre assurance pour animaux couvre le risque de frais médicaux élevés et permet la fourniture des meilleurs traitements médicaux à votre compagnon.
Est-ce que je peux choisir mon vétérinaire?
Oui, wau-miau vous permet le libre choix du vétérinaire. L’ERV reconnait les vétérinaires et thérapeutes possédant un diplôme fédéral ou similaire (BTS, HVS-ASH, VTS, etc.).

FAQ conclusion on-line

Pourquoi ai-je un message d'erreur lors du calcul de la prime?
Veuillez vérifier la somme d'assurance choisie et le type d'assurance (personne individuelle/famille). Il est possible que la combinaison de votre choix ne corresponde pas avec nos offres.
Est-ce que je reçois une confirmation par e-mail après la conclusion de l'assurance?
Seulement sur demande. Vous avez la possibilité de vous envoyer la police par e-mail. Remplissez les champs de saisie en dessous de la police présentée sur l’écran. Imprimez en tout cas votre police après le paiement. Au cas où la police n'apparaît pas automatiquement sur votre écran, vous pouvez envoyer un e-mail à info@erv.ch. Vous recevrez une confirmation par e-mail ou par courrier.
Que signifie JJ.MM.AAAA?
Ces caractères sont les abréviations pour le jour (J), le mois (M) et l’année (A). Le nombre de caractères vous indique la façon d’écrire une date. JJ.MM.AAAA est p. ex. 01.06.2009.
Comment puis-je introduire mon numéro de carte de crédit?
En introduisant le numéro de carte de crédit, la date de validité et le numéro de contrôle de la carte. Vous obtenez plus d'informations sous le masque de paiement de PostFinance.
Puis-je payer avec une carte de crédit?
Oui. Veuillez choisir le mode de paiement dans le masque de paiement PostFinance. Vous avez la possibilité de payer la prime d'assurance avec PostFinance Card, PostFinance E-Finance, MasterCard ou Visa.

Vous avez des questions? Nous y répondrons avec plaisir.

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St. Alban-Anlage 26
4002 Bâle
+41 58 275 22 10 info@erv.ch
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