Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

Les meilleurs astuces pour faire des économies cette année

Spartipps im neuen Jahr

La nouvelle année est déjà entamée et s’accompagne d’une nouvelle liste de résolutions. On y retrouve souvent le souhait de faire des économies. Cependant, comment planifier au mieux son budget pour l’année et économiser un peu d’argent?

ERV vous donne quelques astuces pour planifier votre budget familial et épargner suffisamment d’argent pour vos vacances, vos loisirs et votre avenir.

    

Planifier le budget du ménage

Lorsque vous établissez le budget annuel de votre ménage, il est important de saisir les informations avec honnêteté. C’est la seule façon d’obtenir des résultats et d’atteindre ses objectifs d’épargne pour l’année.

Pour calculer le budget annuel de votre ménage, listez vos principales recettes et dépenses. Calculez ainsi l’ensemble de vos revenus, à savoir votre salaire, vos primes et vos rentes. Ensuite, répartissez les coûts dans différentes catégories: assurances, logement, ménage, impôts, loisirs, santé et mobilité.

Conseil: si vous ne parvenez pas à lister vous-même les coûts, l’association faîtière Budget-Conseil Suisse a établi des modèles de budgets pour les apprentis, les étudiants et les personnes majeures. 

    

Achats hebdomadaires

Quand c’est possible, il est préférable de planifier vos courses à l’avance. Ainsi, vous éviterez d’acheter plus que nécessaire et n’aurez pas de mauvaises surprises à la caisse. Quelques astuces pour les courses:

  • Dressez une liste de courses avec tous les aliments dont vous avez besoin et n’achetez que ce qui se trouve sur votre liste.
  • Faites vos courses le ventre plein. Quand on a faim, on achète bien plus que ce dont on a besoin.
  • Les produits ménagers comme les cosmétiques, le papier toilette ou le papier ménage sont souvent chers. Veillez toujours à acheter ces produits en action. 

    

Nourriture et boissons

En plus du logement, l’alimentation est un poste de dépenses important. La nourriture fait partie de nos besoins fondamentaux et reste donc indispensable. Avec une bonne structure et de l’organisation, il est ici aussi possible de réduire les coûts:

  • Dressez régulièrement la liste de tous les aliments que vous avez en réserve.
  • Établissez un menu pour la semaine. Votre liste d’aliments vous sera utile.
  • N’oubliez pas: cuisiner vous-même revient moins cher que d’aller au restaurant.
  • Souvent, on cuisine plus que ce que l’on mange. Vous avez donc la possibilité de congeler quelques repas pour les consommer plus tard. 

    

Vêtements

Les enfants grandissent vite et leur garde-robe doit sans cesse être renouvelée. Quelques idées pour faire des économies:

  • Achetez les vêtements de vos enfants, et les vôtres aussi, à la fin de la saison. Réfléchissez à ce dont vos enfants auront besoin l’an prochain et profitez des soldes de printemps ou d’hiver.
  • Lorsque les vêtements de vos enfants sont trop petits, vous pouvez facilement es vendre en ligne. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs plateformes, telles que kidis.ch, kleiderberg.ch ou bakibo.ch.
  • Les enfants grandissent tellement vite que, la plupart du temps, leurs vêtements trop petits ne sont pas encore usés. Les magasins de seconde main proposent de nombreux vêtements de qualité et en bon état pour les bébés et les enfants, le tout à petit prix. 

    

Frais fixes annuels

    

Abonnements

Dressez la liste de tous les abonnements que vous n’utilisez plus et désabonnez-vous. Souvent, cela permet de faire quelques économies. 

Téléphone, TV et Internet

Les opérateurs téléphoniques proposent fréquemment des offres combinées. Calculer les coûts avec plusieurs fournisseurs permet de comparer les meilleures offres. N’oubliez pas de résilier les services dont vous n’avez plus besoin.

Assurance

Contrôlez de temps en temps vos polices d’assurance en cours. D’une part pour vous assurer que tous les risques sont couverts, d’autre part pour éviter les assurances redondantes.

Conseil: avec l’assurance Multi Trip d’ERV, vous bénéficiez, ainsi que votre famille, d’une couverture de 365 jours pour vos loisirs et vos voyages.