Fermer
Recherche d'assurances, d'informations et bien plus encore.

Qui paie les frais d’hospitalisation à l’étranger?

saud-edum-TinFy7rr9kQ-unsplash

Il arrive régulièrement que des accidents ou des maladies surviennent à l’étranger. Bien souvent, les voyageurs et voyageuses doivent prendre en charge une partie des frais, car leur assurance ne suffit pas. En choisissant une assurance voyage, vous optez pour une solution sûre.

Chaque année, environ 70’000 Suissesses et Suisses ont un accident à l’étranger, sans parler des nombreux cas de maladie. En fait, qui prend les frais en charge en cas d’hospitalisation urgente? L’assurance de base obligatoire de la caisse maladie/l’assurance accidents est la première à intervenir pour assumer les coûts. Elle couvre jusqu’à concurrence du double du montant des frais qui auraient résulté d'un traitement en Suisse. Cela, du fait que les cantons couvrent les traitements hospitaliers en Suisse à raison de 55% au moins des frais occasionnés, ce qui n’est pas le cas si le séjour hospitalier se déroule à l’étranger.

Pourtant, on oublie trop souvent que les traitements à l’étranger peuvent rapidement coûter plus du double. Citons quelques exemples issus du quotidien d’ERV. 

  • Une appendicectomie d’urgence a coûté CHF 25'000 en Espagne, tandis que le montant double pour le même traitement en Suisse est de CHF 9'000.
  • Un traitement ambulatoire pour des douleurs rénales aux États-Unis a coûté CHF 20'000, tandis que le montant double pour un traitement en Suisse est de CHF 6'600.
  • Un accident de luge avec fracture du tibia au Liechtenstein a coûté CHF 30'000 - le double du montant pour le traitement en Suisse aurait coûté CHF 15'000.

Souvent, l’assurance de base ne suffit pas pour couvrir les traitements à l’étranger: la moitié de la population suisse n’est en effet pas suffisamment assurée pour des frais hospitaliers à l’étranger. Il en va de même pour les rapatriements: l’assurance de base de la caisse maladie paie au maximum CHF 500, l’assurance accidents obligatoire pour le personnel prend en charge au maximum CHF 29'640 pour le sauvetage, l’évacuation et le transport. Vu ces conditions, les voyageurs et voyageuses en font les frais. 

 

Vérifier l’assurance voyage et la caisse maladie

Les personnes partant en voyage devraient vérifier leur couverture d’assurance pour éviter de se retrouver confrontées à une lourde facture. Renseignez-vous pour voir si votre assurance voyage comprend une couverture complète des frais médicaux et hospitaliers et si vous possédez une assurance complémentaire, notamment auprès de votre caisse maladie. Si vous avez une insuffisance de couverture, nous vous conseillons de conclure une assurance annuelle.

Traitements médicaux ou hospitaliers à l’étranger, annulation avant le voyage, dommages aux bagages ou rapatriement en Suisse: avec notre assurance voyages et loisirs Multi Trip, vous bénéficiez d’une assurance complète pour chaque séjour à l’étranger et pour vos loisirs en Suisse. Outre la protection financière, les modules d’assistance garantissent la poursuite du voyage et assurent à tout moment une assistance médicale professionnelle et fiable. Et cela vaut non seulement pour les voyages dans le monde entier, mais aussi pour les loisirs et la mobilité au quotidien. Le tout pour moins d’un franc par jour.

Voyagez l’esprit léger!